Deutsch             English
Europe

   България – Български
   Česká republika – Čeština
   Danmark – Dansk
   Deutschland – Deutsch
   España – Español
   France – Français
   Great Britain – English
   Hrvatska – Hrvatski
   Italia – Italiano
   Magyarország – Magyar
   Македонија – македонски
   Österreich – Deutsch
   Polska – Polski
   Portugal – Português
   România – Român
   Schweiz – Deutsch
   Suisse – Français
   Svizzera – Italiano
   Suomi – Suomeksi
   Sverige – Svenska
   Türkiye – Türkçe

North- / Southamerica

   Brasil – Português
   Chile – Español
   Colombia – Español
   México – Español
   Perú – Español

Africa

   South Africa – English

Asia / Oceania

   India – English
   Singapore – English
   Россия – Pусский
   UAE – English
   中国 – 中国的

 

Systèmes de marquage classiques

Marquage par percussion

Lorsqu’une performance élevée sur une petite zone est nécessaire, l’utilisation d’axes à ressort compacts pour impact est adaptée. Un seul mécanisme d’alimentation est nécessaire pour déplacer l’axe à ressort avec la puissance appropriée contre la pièce. Aucune course de retour n’est créée. Une puissance de percussion constante peut être garantie.

Poinçon à marquer

Le système de marquage portatif à percussion automatique est à peine plus grand qu'un stylo à bille. Avec ses 17 mm de diamètre, cet instrument de frappe à une main, léger et maniable, est l'outil idéal pour marquer les pièces sans marteau, et donc de manière plus sûre, plus rapide et plus simple.


La puissance de frappe est réglable en continu jusqu'à 500N. Ces systèmes de marquage portatifs qui se déclenchent avec la paume de la main sont essentiellement utilisés pour percer, tracer, tamponner et numériser. Les inserts du poinçon à marquer peuvent être remplacés rapidement et facilement, ce qui représente un énorme gain de temps et de flexibilité.

 

Types de machines disponibles:
- Micro-MARKATOR MV 8

 

Machines à table manuelles et pneumatiques

Machines à table manuelle 

L’axe à ressort d’impact est déplacé vers la pièce au moyen d’un levier à main. Cela se produit lorsque l’outil touche la pièce. L’axe à ressort doit ensuite être tendu continuellement par le levier à main jusqu’à ce que le poinçon d’impact non rebondissant soit libéré. Lors de la course de retour, l’axe à ressort se tend automatiquement et est prêt pour l’impact suivant.

 

Types de machines disponibles:
- MARKATOR MV 11 M
- MARKATOR MV 18 M
- MARKATOR MV 30 M

 

_________________________________________________________________________

 

Machines à table pneumatique 

Même principe de fonctionnement que pour la machine à table manuelle, mais sur cette machine, un vérin pneumatique à double effet déplace l’axe à ressort vers la pièce et inversement. Pendant le mouvement, le levier à main est bloqué. Une version sécurisée bimanuelle pour prévenir efficacement les accidents est disponible.

 

Types de machines disponibles:
- MINI-MARKATOR MV 12 P
- MIDI-MARKATOR MV 21 P
- MAXI-MARKATOR MV 35 P

 

Unités d’intégration pneumatiques

Dans ces dispositifs de marquage compacts, l’axe à ressort peu encombrant est intégré dans la tige de piston du cylindre pneumatique. Il se déplace contre la pièce jusqu’à ce que l’impact soit libéré. Pour le contrôle final de position, toutes les unités sont disponibles en option avec des capteurs sans contact et inductifs.

 

Types de machines disponibles:
- MICRO-MARKATOR MV 8 VP (E)
- MINI-MARKATOR MV 13 VP (E)
- MIDI-MARKATOR MV 23 VP (E)

 

 

 

 

Outils d’estampage

Nos outils d’estampage sont exclusivement fabriqués en acier d’estampage spécial, trempé. Ces outils peuvent être utilisés avec un arbre à poinçonneuse comme outil portatif et comme machine-outil, en utilisant des dispositifs de serrage appropriés.

Types d’acier

Les types d’acier MARKATOR® de haute qualité sont adaptés au marquage simple de pièces. Tout caractère et/ou combinaison de chiffres peut être inséré dans les outils respectifs, par exemple dans des supports types. Même les marquages avec un coup de marteau sont plus parfaits qu’en utilisant le marquage par poinçons d’une seule main. Le principal avantage des types d’acier échangeables MARKATOR® est la possibilité d’associer n’importe quels caractères ou nombres pour réaliser un estampage sur une ou plusieurs lignes. Pour cela, MARKATOR® propose une gamme de supports de type standard et particuliers.
 

Support de type

Ces appareils de support pour les types d’acier échangeables MARKATOR® sur un montage en une, deux ou trois lignes offrent un prix avantageux. Une solution flexible pour un marquage parfait avec un seul coup manuel ou automatique. Conçus à partir de matériaux de qualité supérieure, ces supports ont une durée de vie étendue.

Types de machines disponibles:
- Support de type standard droit MV 24
- Support de type standard chauffé MV 28
 

Têtes de numérotation

Les têtes de numérotation MARKATOR® sont des outils de précision mécanique de grande qualité. Elles atteignent une force de pression dynamique (impact) maximale allant jusqu’à 50 kN ou une force de pression statique (hydraulique/pneumatique) allant jusqu’à 80 kN. Elles sont équipées d’une cage en laiton avec des roues en nickel pour une conduction thermique optimisée. Les outils de la version à chauffer sont également adaptés pour le marquage à chaud.

Types de machines disponibles:
- Tête de numérotation à poinçonneuse MV 7
- Tête de numérotation à réglage manuel MV 4
- Tête de numérotation à réglage tactile MV 14
- Tête de numérotation automatique MV 2
 

Unité d’intégration avec stylet à micro-percussion à mouvement oscillant MV 80

Ce marqueur à micro-percussion compact peut être utilisé pour le marquage de simples poinçons centraux et appartient au groupe des unités d’installation pneumatiques. Grâce au stylet pneumatique, le dispositif effectue un marquage efficace, rapide et léger. Le MV 80 s’applique au contrôle automatique ou aux chaînes de production. Il est possible de marquer des matériaux comme le verre ou l’aluminium, mais aussi l’acier trempé jusqu’à 62 HRC.

Les différentes versions d’aiguilles de marquage offrent une certaine souplesse d’utilisation. L’unité est activée par une valve intégrée. L’unité peut être montée séparément.

Le marqueur à micro-percussion est caractérisé par un excellent rapport qualité-prix, de faibles coûts d’exploitation et une faible usure.
 

Outils de marquage pour centres de marquage CNC

Ces outils peuvent être intégrés dans chaque centre d’usinage CNC avec ou sans changement d’outil automatique et également dans les robots adaptés. 

Plusieurs matériaux peuvent être marqués : aluminium, acier, bronze, cuivre, laiton, titane, plastique, etc.

BZ Marker NG

Fonctionnement:

Les outils de marquage peuvent être placés dans le porte-outil Weldon (pour arbres cylindriques avec le côté de la surface latérale). Le marqueur BZ taille S convient pour les montages Weldon de 12 mm et le marqueur BZ tailles M, L et XL convient pour les montages Weldon de 20 mm. Il est également possible d’utiliser les marqueurs BZ avec une pince adaptée. Pour faire fonctionner les marqueurs BZ, lubrifiant et air comprimé ne sont pas nécessaires. Le marquage est produit par une compression et un déplacement du matériau. L’aiguille de marquage spécifique produit le marquage par roulement.

 

Outils de marquage:
Les marqueurs BZ sont équipés d’une aiguille de marquage fixée à l’outil à l’aide d’un ressort. Les aiguilles de marquage des marqueurs BZ sont fabriquées et affinées avec un acier spécial. Plusieurs types d’aiguilles de marquage à cône arrondi sont disponibles. Principe : plus le rayon de la bille est petit, plus la pression sur la surface est grande (à des paramètres d’échelle identiques). Cela signifie que plus la surface à marquer est dure, plus le rayon de la bille doit être petit. La largeur de ligne est plus petite lorsque le rayon de la bille utilisée est plus petit.

Au moyen de roulements de qualité supérieure et d’une forme spécifique, il est possible de marquer des surfaces rugueuses et lisses présentant des irrégularités entre 3 et 7 mm avec un résultat de marquage de très bonne qualité. Un réglage de la hauteur de la tige n’est pas nécessaire. Même lors du marquage de surfaces en acier d’une dureté de 45 HRC (1 420 N/mm², 440 HV, 418 HB30), l’aiguille de marquage spécifique a une durée de vie beaucoup plus longue que celle d’un marqueur à fraisage.